Copyright © 2005 by "P. Bercher SA"  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: pbercher@injectionplastic.com
Une brève explication du procédé d'injection:
On réalise l'injection de plastique sur des machines appelées presses à injecter. Ces machines sont hydrauliques, électriques ou hybrides (électrique et hydraulique).
La machine se compose d'une unité appelée de fermeture composée d'un plateau fixe ou vient se fixer la partie fixe du moule (le chapeau) et d'un plateau mobile ou vient se fixer la partie mobile du moule (base) et le mécanisme d'extraction de la pièce injectée.

La machine se compose aussi d'une unité appelée d'injection (en gris ci-dessous) qui contient plusieurs corps de chauffe pour contrôler la température de fusion du plastique (en bleu), une vis sans fin qui permet un dosage précis de la quantité de matière à injecter dans la cavité et d'homogénéiser la matière (mélange du colorant et de la charge avec la matière de base), une trémie qui est la réserve de matière de la machine et d'un "piston" (souvent la vis fais office de piston) qui permet d'injecter la matière plastique dans l'empreinte du moule. Les éjecteurs en orange permettent eux d'éjecter la/les pièce(s) finies.
Un clapet anti-retour est vissé sur le bout de la vis côté plateau fixe pour que la matière ne retourne pas du côté trémie et que la pression soit intégralement du côté pièce.
Corp de chauffe
Corp de chauffe

Se fixe autour du cylindre de l'unité d'injection

Vis
Vis

Ensemble clapet et vis assemblé

Buse d'injection
Buse d'injection

Element qui fait la jonction entre le cylindre et le plateau fixe de la machine

Cylindre d'injection
Cylindre d'injection

Element principal de l'unité d'injection.

Case postale 77, Comble-Emine 15, 2053 Cernier, Suisse - Tél: +41 (0)32 / 853 46 32 - Fax: +41 (0)32 / 853 40 31